Conclusion

Les grandeurs physiques (température, éclairement, humidité) d’un écosystème déterminent des conditions de vie particulières.

Les êtres vivants ne sont pas répartis au hasard, mais en fonction des conditions de vie du milieu, qui doivent correspondre à leurs besoins/exigences/préférences.

En hiver, le peuplement des écosystèmes change à cause des modifications des conditions du milieu (température plus faible).

Pour résister, certains êtres vivants :

- Changent de comportement : migration de l’hirondelle ; changement de régime alimentaire du renard ; hibernation du hérisson.

- Changent de forme : rosette, graines, bulbes chez les végétaux ; larves chez les insectes

Les feux peuvent entrainer des modifications brutales et importantes des conditions du milieu : ce sont des perturbations de l’écosystème[1].

Certains êtres vivants meurent, d’autres partent parce que les conditions du milieu ne leur conviennent plus.

Après perturbation, les écosystèmes se régénèrent : la végétation revient progressivement et permet d’accueillir à nouveau les animaux. Mais cela prend du temps.

Toute modification dans un écosystème entraine des modifications des relations alimentaires, parfois des grandeurs physiques, et donc des modifications des populations et de la biodiversité (des espèces prolifèrent, d’autres disparaissent…).

Par ses actions, l’Homme modifie les écosystèmes et influence leur peuplement.