Préambule
Objectifs
Savoir que la surface de la Terre est divisée en plaques tectoniques sur lesquelles reposent océans et continents.
Pouvoir montrer grâce à une carte que la localisation des séismes et des éruptions volcaniques correspond aux frontières / aux limites de ces plaques.
Savoir que les plaques peuvent être en relation selon 2 modalités : convergence ou divergence ; et être capable de représenter ces déplacements par des vecteurs.
Savoir qu’au niveau des zones de divergence se trouvent des dorsales, au niveau desquelles est créée de la lithosphère océanique grâce à du magmatisme (effusif). Faire le lien entre le fonctionnement des dorsales et le mouvement de divergence établi par les mesures GPS.
Comprendre les mécanismes qui se produisent au niveau d’une zone de subduction en utilisant les indices apportés par les séismes.
Être capable de faire le lien entre la création de lithosphère océanique au niveau de la dorsale, la subduction au niveau des fosses océaniques, les éruptions et les séismes.
Comprendre les mécanismes qui permettent la mise en place des chaines de montagnes (convergence, subduction et fermeture des océans, rencontre et collision de deux lithosphères continentales, plis, relief).