Activité 5 : Les loups du Yellowstone

Introduction

Dans un écosystème, les êtres vivants établissent des relations entre eux et avec leur milieu : habitat, support, alimentaires.

Ces écosystèmes peuvent être modifiés par des évènements naturels, mais une autre espèce est capable de modifier le fonctionnement des écosystèmes.

Laquelle ?

L’Homme !

On étudie aujourd'hui un écosystème dans lequel vivent des loups !

Position temporelleDurée

Remarque

Comment l’Homme peut-il modifier le fonctionnement de tout un écosystème ?

📄 Photocopie à coller

💡 Solution

L'éradication des loups a des répercussions sur les loups (leur population diminue)... mais également sur tous les autres êtres vivants de l'écosystème.

Par exemple, à cause de l'absence de loups, les populations de coyotes et de wapitis ne sont plus consommés et prolifèrent. Le nombre de coyotes et wapitis augmente brièvement.

Comme ils sont plus nombreux, les peupliers sont plus consommés (par les wapitis), et les lièvres sont plus consommés (par les coyotes) : leurs populations diminuent. L'absence de peupliers désorganise les berges de la rivière. L'eau devient boueuse et les saumons meurent.

A long termes, si les peupliers et les lièvres disparaissent, les wapitis et coyotes n'auront plus rien à manger et disparaitront aussi !

❤️ BILAN

Toute modification dans un écosystème entraine des modifications des relations alimentaires, parfois des grandeurs physiques, et donc des modifications des populations et de la biodiversité (des espèces prolifèrent, d’autres disparaissent…).

Par ses actions, l’Homme modifie les écosystèmes et influence leur peuplement.