Exercice : Entraine toi au schéma fonctionnel ! (Niveau ⭐⭐⭐)

Document : La nutrition des plantes

Une plante prélève de l'eau et des sels minéraux par ses racines.

Ces éléments forment la sève brute qui circule vers le reste des organes de la plante.

Au niveau des feuilles, la plante prélève du dioxyde de carbone présent dans l'air.

Grâce à l'énergie lumineuse captée par les feuilles, ce dioxyde de carbone est transformé en glucides.

La sève élaborée, chargée de ces glucides, circule des feuilles vers les organes qui stockent (ex. : fruit) ou qui utilisent (ex. : racine, fleur, tubercules) ces glucides.

Question

En utilisant des informations issues du document ci-dessus, réalise un schéma fonctionnel montrant comment les différentes substances citées circulent et son transformées par la plante.

Indice

Indicateurs de réussite :

🔲 Racines, 🔲 feuille, 🔲 fruit/fleur/tubercule (au choix) représentés par des formes simples

🔲 Eau, 🔲 dioxyde de carbone, 🔲 lumière, 🔲 glucose représentés par des figurés (petits cercles colorés par exemple).

🔲 Trajet de la sève brute représenté par une flèche

🔲 Trajet de la sève élaborée représenté par une flèche

🔲 Titre indiqué et soin convenable : schéma clair, propre, lisible, soigné

Indice

Ceci est un départ possible pour le schéma fonctionnel (mais beaucoup d’autres options sont possibles !)

Solution

Schéma fonctionnel représentant les prélèvements et transformations chimiques réalisés par la plante

Ceci est une proposition de correction, il y a bien d’autres manières de faire !

Le schéma de plante en fond de feuille est facultatif.