Objectifs

  • Savoir que les activités des individus nécessitent de dépenser de l’énergie, que ce soit pour réaliser des mouvements ou pour les activités internes (renouvellement des cellules, thermorégulation…). Savoir que ces dépenses dépendent du type d’activité, du sexe, du mode de vie… de l’individu.

  • Pourvoir définir un régime équilibré comme un régime qui apporte une quantité d’énergie équivalente à celle dépensée, et des aliments qualitativement variés. Savoir définir ses besoins nutritionnels en fonction de sa condition, afin d’adopter un régime alimentaire équilibré qui y répond.

  • Connaitre l’organisation anatomique du système digestif (tube digestif + glandes annexes) : être capable de citer dans l’ordre les organes impliqués dans la digestion.

  • Avoir conscience de la transformation des aliments lors de leur passage dans les organes du tube digestif, et connaitre quelques mécanismes participant à la digestion mécanique (tout en ayant à l’esprit qu’elle ne peut pas expliquer l’entièreté des transformations).

  • Analyser des expériences historiques pour envisager la construction progressive des savoirs scientifiques en ce qui concerne l’aspect chimique de la digestion.

  • Mettre en évidence à travers une démarche expérimentale les mécanismes chimiques qui permettent la digestion, en particulier le rôle des sucs digestifs dans la digestion chimique. Premier abords des enzymes digestives et de la simplification moléculaire.

  • Comprendre que les nutriments sont absorbés au niveau des villosités intestinales de l’intestin grêle après la digestion et savoir comment la circulation sanguine assure le transport des nutriments à tous les organes.

Pour voir les compétences travaillées pendant ce chapitre, cliquez en haut à droite sur « Outils » puis sur « Index des mots clés ».