Activité 7 : Risque de tornade en France
Introduction
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Transcription textuelle
Pensez-vous que l’on coure un risque à Longjumeau ?
D’ailleurs, c’est quoi un « risque » ?
Remarque :
Comment déterminer le risque lié aux tornades en France ?
🔎 Documents distribués en classe :
Version à télécharger
💡 Solution :
De petites différences peuvent apparaitre entre votre travail et la correction , en fonction de la manière dont les couleurs sont imprimées et perçues. Cela n’est pas grave tant que la méthode est comprise !
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Consigne 4
On réalisera la campagne de prévention là où le risque est le plus élevé : Pas de Calais > Hérault > Calvados.
On peut par exemple réduire le risque en diminuant les enjeux : pour cela, il faut éduquer la population en lui expliquant comment réagir en cas de tornade (se mettre à l’abris, ne pas conduire, écouter la radio, préparer son kit d’urgence…)
❤️ BILAN :
Pour connaitre le risque associé à des phénomènes météorologiques extrêmes, il faut déterminer à la fois l’aléa (« chance » que le phénomène se produise) et les enjeux (personnes / biens pouvant être touchés si jamais l’aléa se produit).
RISQUE = ALÉA x ENJEUX








