Activité 7 : Risque de tornade en France

Introduction

On a expliqué les grands axes de la météorologie et de la climatologie.

On fait à présent un focus sur un évènement météorologique particulier : les tornades !

Position temporelleDurée

Pensez-vous que l’on coure un risque à Longjumeau ?

D’ailleurs, c’est quoi un « risque » ?

Remarque

Comment déterminer le risque lié aux tornades en France ?

MéthodeNotion de « risque »

📄 Photocopie à coller

🔎 Documents distribués en classe

💡 Solution

De petites différences peuvent apparaitre entre votre travail et la correction , en fonction de la manière dont les couleurs sont imprimées et perçues. Cela n’est pas grave tant que la méthode est comprise !

Consignes 1 à 3

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Consigne 4

On réalisera la campagne de prévention là où le risque est le plus élevé : Pas de Calais > Hérault > Calvados.

On peut par exemple réduire le risque en diminuant les enjeux : pour cela, il faut éduquer la population en lui expliquant comment réagir en cas de tornade (se mettre à l’abris, ne pas conduire, écouter la radio, préparer son kit d’urgence…)

❤️ BILAN

Pour connaitre le risque associé à des phénomènes météorologiques extrêmes, il faut déterminer à la fois l’aléa (« chance » que le phénomène se produise) et les enjeux (personnes / biens pouvant être touchés si jamais l’aléa se produit).

RISQUE = ALÉA x ENJEUX