Conclusion
L’univers contient plusieurs galaxies, dont la Voie Lactée, qui regroupe un grand nombre d’étoiles.
Notre système solaire est un ensemble de 8 planètes qui gravitent autour de l’une de ces étoile : le Soleil. Le Soleil produit de l’énergie (lumière et chaleur).
On distingue les planètes telluriques (proches du Soleil, « petites », composées de roches et métaux) des planètes gazeuses (éloignées, géantes, composées de gaz et de glaces).
Météorologie et climatologies se basent sur l’analyse de grandeurs physiques mesurées par des instruments (température, pression atmosphérique…).
La météorologie décrit le temps qu’il fait/fera à un instant donné dans une zone géographique de petite taille.
La climatologie étudie les moyennes des données météorologiques sur de très grandes périodes de temps, et pour des territoires très vastes.
Les conditions météorologiques moyennes (températures, précipitations…) qui règnent sur une vaste région pendant une longue période de temps définissent les climats terrestres.
Globalement :
Les zones près des pôles ont un climat polaire (températures basses).
Les zones proches de l’équateur ont un climat aride ou tropical (températures élevées).
La Terre est sphérique : le rayonnement solaire n’est pas également réparti à sa surface : la quantité d’énergie solaire reçue par mètre-carré est plus importante à l'équateur qu'aux pôles.
Cela explique que l’on observe des températures élevées à l’équateur et faibles aux pôles, en partie responsables des différents climats terrestres.
L’inégale répartition des températures terrestres génère des mouvements verticaux des masses d'air :
A l’équateur, l'air chaud monte(et entraîne avec lui de l'eau évaporée), se refroiditdans la basse atmosphère (l’eau condense en nuage ce qui entraine des précipitations) puis redescend, froid, aux pôles.
Sur Terre, les différences de pression causées par ces mouvements d’air verticaux sont responsables des vents !
L’ensemble des mouvements créé une cellule de convection.
Les courants marins sont liés à deux paramètres :
1. La température : les eaux chaudes de l’équateur remontent vers les pôles où elles refroidissent avant de plonger pour créer des courants profonds froids.
2. Les vents qui sont responsables d’une circulation de l’eau « chaude » en surface.
L’ensemble de ces mouvements d’eau s’appelle une cellule de convection : les courants marins redistribuent la chaleur et modifient localement les climats.





