Activité 5 : Dynamique des masses d’air (ou vents)

Introduction

En 2010, un volcan islandais au nom difficile à prononcer entre en éruption. Il libère dans le ciel un grand panache composé en particulier de cendres en suspension.

Quelques instants après, en Europe de l’ouest, tous vols sont annulés : à cause des cendres, les avions ne peuvent plus correctement voler.

Quel est les lien entre ces deux évènements ?

Les vents ! Ils ont rapidement propagé les cendres sur de très grandes distances (la distance à vol d'oiseau entre Reykjavík et Paris est d'environ 2300 km).

Remarque

Comment expliquer l’origine des vents ?

📄 Photocopie à coller

Expérience permettant de mettre en évidence l’effet de la température sur les déplacements de l’air

💡 Solution

Composition de l’air (à connaitre !)

Consigne 1

Consigne 2

Consigne 3

Réalisée en groupes en classe

📄 Photocopie à coller

❤️ BILAN

L’inégale répartition des températures terrestres génère des mouvements verticaux des masses d'air :

A l’équateur, l'air chaud monte(et entraîne avec lui de l'eau évaporée), se refroiditdans la basse atmosphère (l’eau condense en nuage ce qui entraine des précipitations) puis redescend, froid, aux pôles.

Sur Terre, les différences de pression causées par ces mouvements d’air verticaux sont responsables des vents !

L’ensemble des mouvements créé une cellule de convection.