Activité 6 : Dynamique des masses d’eau (ou courants)
Remarque :
Comment expliquer que deux villes situées à la même latitude (= même quantité d’énergie reçue) aient un climat différent ?
💡 Solution :
Consigne 1
Je pense qu’à Terre-Neuve, l’océan est refroidi par un courant marin froid venant du Nord (le courant du Labrador). À Bordeaux, l’océan est réchauffé par un courant marin chaud venant du Sud (le Gulf Stream). Ce sont les courants marins qui expliquent la différence de température.
-----
-----
-----
Consigne 4
La température de l’océan n’est pas la même partout à cause des courants marins. Le Gulf Stream apporte de l’eau chaude vers l’Europe, ce qui rend le climat plus doux à Bordeaux. Au contraire, à Terre-Neuve, un courant froid (le courant du Labrador) refroidit l’océan et le climat est plus froid.
❤️ BILAN :
Les courants marins sont liés à deux paramètres :
1. La température : les eaux chaudes de l’équateur remontent vers les pôles où elles refroidissent avant de plonger pour créer des courants profonds froids.
2. Les vents qui sont responsables d’une circulation de l’eau « chaude » en surface.
L’ensemble de ces mouvements d’eau s’appelle une cellule de convection : les courants marins redistribuent la chaleur et modifient localement les climats.





