Activité 2 : Alimentation et équilibre
Introduction
Remarque :
Comment adopter une alimentation équilibrée ?
📄 Photocopie à coller :
🔎 Documents distribués en classe :
💡 Solution : Exemple de réponse possible :
Pour Aïssata :
Aïssata est une fille de 12 ans sportive. D’après le graphique, ses besoins énergétiques moyens sont donc de 2 500 kcal/jour environ.
Si on additionne les calories apportées par son alimentation au cours de la journée, on trouve un apport de 2 500 kcal/jour.
On remarque que Aïssata dépense environ autant d’énergie que ce que lui apporte son alimentation.
En utilisant la pyramide, elle consomme bien 5 fruits et légumes, de la viande, et peu de sucres, mais on pourrait lui conseiller de manger un produit laitier supplémentaire.
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Pour Thomas :
Thomas est un garçon de 12 ans sédentaire. D’après le graphique, ses besoins énergétiques moyens sont donc de 2 500 kcal/jour environ.
Si on additionne les calories apportées par son alimentation au cours de la journée, on trouve un apport de 2 890 kcal/jour.
On remarque que Thomas dépense moins d’énergie que ce que lui apporte son alimentation. Il risque de prendre du poids.
En utilisant la pyramide, il ne consomme pas 5 fruits et légumes, pas suffisamment de produits laitiers, et trop de sucres. On pourrait lui conseiller d’y remédier.
❤️ BILAN :
L’énergie dont notre organisme a besoin pour fonctionner est apportée par les aliments que nous consommons.
Notre alimentation doit être équilibrée :
En quantité : les aliments doivent apporter autant d’énergie que notre organisme en dépense.
Si l’apport d’énergie est supérieur à la dépense, on grossit. Si l’apport d’énergie est inférieur à la dépense, on maigrit et on a des carences.
En qualité : les aliments consommés doivent appartenir à différents groupes :
5 fruits et légumes par jour, 3 produits laitiers, des boissons non sucrées à volonté…




